De nos jours, la diversité interculturelle et intergénérationnelle demeure au cœur de nos entreprises. La cohabitation entre tant d’individus entraîne parfois des heurts, notamment sur la vision du monde du travail.
Comment réussir alors à cohabiter en utilisant les différences de chacun comme un outil d’évolution ?
Reconnaître les différences
Jamais le portrait de la population active n’a été aussi varié. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, trois, voire quatre, générations, d’origines diverses, se côtoient au travail.
Différents événements ont marqué l’évolution de chacune de ces générations et façonné leurs comportements, leurs croyances et leurs valeurs. La mutation de la société et le mode d’éducation a également modifié la valeur accordée au travail.
Les besoins, les attentes et les objectifs de chacun diffèrent, tout comme les méthodes de travail.
Tandis que ceux qu’on appelle les baby-boomers (plus de 55 ans) sont les plus heureux, les plus motivés et les plus fidèles au travail, ceux issus de la génération X (entre 35 et 54 ans) sont les plus insatisfaits et ceux qu’on nomme les milléniaux (moins de 35 ans) sont les plus exigeants.
Pourtant, le « vivre ensemble » est une responsabilité partagée.
Chaque génération a un intérêt de s’adapter aux réalités sans cesse changeantes de notre monde.
Se rapprocher de l’humain
Afin d’éviter une baisse de productivité et une augmentation des conflits, il est essentiel que les leaders de demain adaptent leurs pratiques managériales.
Les nouvelles stratégies doivent permettre de mettre en place un leadership de proximité envers les employés pour favoriser un milieu de travail où chaque employé se sent égal, peu importe sa culture ou son âge.
Il est tout aussi important de voir l’avenir et de s’appuyer sur la dynamique des plus jeunes comme il est tout aussi indispensable de jeter un regard en arrière afin d’apprécier l’apport des prédécesseurs. C’est le gage d’une cohabitation réussie
Lorsque les individus réalisent qu’ils ont tous à apprendre les uns des autres, cela permet de créer une cohésion d’équipe mais, lorsque les individus réalisent qu’ils se ressemblent davantage qu’ils ne le pensent, cela crée une connexion plus profonde et plus durable.
C’est grâce à de nouvelles méthodes de communication novatrices et originales que votre compagnie entrera dans une nouvelle ère de culture organisationnelle, où chacun pourra trouver… et surtout prendre sa place.